Corporate News & Events Literature & Technical
 
 

Questions fréquentes:

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette page, n’hésitez pas à nous contacter par tél au 01 69 07 21 84 ou par Email ncariou@soptics.com

SPHERES INTEGRANTES

1) A quelle fréquence dois-je étalonner mon système à sphère intégrante?
Réponse:
Nous recommandons de faire étalonner votre système tous les ans. La stabilité de la sphère intégrante est principalement due à la propreté de la sphère. Il est donc important de prendre soin du revêtement de la sphère et d’éviter les traces de doigts, la poussière ou tout autre polluant éventuel.

2) A quelle fréquence dois-je retraiter ma sphère?
Répons :
La longévité du traitement est quasiment infinie si la sphère n’est pas utilisée. Elle doit être retraitée si l’on constate les points suivants : éclats, traces de doigts, de poussière ou autre, points noirs, jaunissement du traitement.

3) Quelle est l’influence de la taille de la sphère sur l’efficacité lumineuse?
Réponse:
L’efficacité lumineuse d’une sphère (ratio entre l’énergie sortante et l’énergie entrante) est proportionnelle au carré du ratio dia de sortie/dia de sphère. Si la taille de l’ouverture de sortie reste constante, augmenter la taille de la sphère d’un facteur 2, décroît l’efficacité lumineuse d’un facteur 4.

4) L’efficacité d’une sphère est-elle indépendante de la longueur d’onde ?
Réponse:
Le Zenith® et l’Optowhite sont des traitements à coefficient de réflexion très élevés et quasiment neutres spectralement. Cependant dans une sphère, le flux entrant est réfléchi de façon multiple, donc de faibles variations sur le coefficient de réflexion amènent des variations conséquentes sur l’efficacité de la sphère. Par exemple, s’il y a 15 réflexions dans la sphère, avec un coefficient de réflexion pour le revêtement de 99%, le facteur correctif est de (0,99)15 = 86% à comparer avec (0,98) 15 = 74% pour un coefficient de réflexion du revêtement de 98%. Donc 1% de différence sur le coefficient de réflexion du revêtement correspond à plus de 10% de différence sur l’efficacité lumineuse de la sphère.

5) Quelle est la dimension maximale et le nombre maximum d’ouvertures que je peux mettre sur une sphère ?
Réponse:
En pratique, on considère que la surface totale des ouvertures doit rester inférieure à 5% de la surface de la sphère pour conserver une bonne uniformisation du flux.

SOURCES DE LUMIERE A SPHERE INTEGRANTE

1) Quel est le diamètre max de l’ouverture de sortie pour conserver une bonne uniformité ?
Réponse:
Avec un ratio entre le dia de la sphère et l’ouverture de sortie de 3, l’uniformité sera de l’ordre de +/-1,5%. Avec un ratio de 4, elle sera de l’ordre de +/-0,5%. En général, plus le coefficient de réflexion du revêtement est élevé, meilleure est l’uniformité.

SYSTEME DE MESURES DE LAMPES

1) Qu’est-ce que la procédure de correction de lampe auxiliaire et est-elle nécessaire pour obtenir des résultats précis ?
Réponse:
Le flux lumineux se réfléchissant de façon multiple dans une sphère, se réfléchit aussi sur la lampe placée à l’intérieur de la sphère. Le coefficient de réflexion est différent d’un type de lampes à un autre type de lampes, la réponse de la sphère peut donc changer entre l’étalonnage et la mesure. La procédure de lampe auxiliaire corrige cette écart de réponse entre les 2 mesures.

SYSTEME DE MESURE DE PUISSANCE LASER

1 Comment peut-on déterminer le flux reçu par le détecteur de mon système de mesure à sphère intégrante ?
Réponse:
La formule suivante permet de calculer approximativement ce flux:

 

est le ratio entre l’énergie arrivant sur le détecteur et l’énergie entrant dans la sphère

Aout est la surface du détecteur
Asphere est la surface de la sphère
est le coefficient de réflexion moyen ( incluant les ouvertures) de la sphère
FOV est le champ de vue du détecteur.
Providers of integrating spheres, spheres, diffuse reflectance, luminance, luminous intensity, metrology, optical calibration, reflectance standards, radiance standards, flux standards, spectral flux, led power measurement, laser diode measurement, illuminance, radiance, irradiance, calibration, optowhite, Zenith® , uniform source, goniometer, colorimeter, white coating, PTFE, BaS04, analytical laboratory, electronic imaging, led flux, lighting, optics, photographic imaging, remote sensing, flat fielding, camera calibration
 
integrating spheres, spheres, diffuse reflectance, luminance, luminous intensity, metrology, optical calibration, reflectance standards, radiance standards, flux standards, spectral flux, led power measurement, laser diode measurement, illuminance, radiance, irradiance, calibration, optowhite, Zenith® , uniform source, goniometer, colorimeter, white coating, PTFE, BaS04, analytical laboratory, electronic imaging, led flux, lighting, optics, photographic imaging, remote sensing, flat fielding, camera calibration

La luminance dans une direction donnée est la mesure de l'intensité émise dans cette direction, par unité d'angle solide et par unité de surface projetée. Elle s'exprime en cd/m² ( lm/sr/m²) ou nit en unité visuelle et en W/m²/sr en unité énergétique.

 

 

integrating spheres, spheres, diffuse reflectance, luminance, luminous intensity, metrology, optical calibration, reflectance standards, radiance standards, flux standards, spectral flux, led power measurement, laser diode measurement, illuminance, radiance, irradiance, calibration, optowhite, Zenith® , uniform source, goniometer, colorimeter, white coating, PTFE, BaS04, analytical laboratory, electronic imaging, led flux, lighting, optics, photographic imaging, remote sensing, flat fielding, camera calibration
  ©2003-2024 LuminousOptics

Sitemap | Resources
integrating sphere components
luminance / radiance standards
light measurement systems
goniophotometric systems
standards & targets
specialty systems & materials
calibration services
contact us
expect more